Section locale
Antibes
Les nouvelles » 2016
2016
Projet de loi portant sur le dispositif de calcul des ressources des personnes handicapées

L’objectif du projet SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées) est de proposer un nouveau dispositif d’allocation de ressources aux établissements et services pour l’accompagnement des personnes handicapées. Ce dispositif est basé sur une nomenclature qui sera appliquée à la personne et non à l’établissement comme aujourd’hui. Informations complémentaires http://www.cnsa.fr/accompagnement-e...

Prime d’activité

La prime d’activité qui doit être versée par la CAF aux travailleurs en ESAT est entrée en vigueur depuis le 1er Janvier 2016. La demande doit en être faite par internet sur le site de la CAF via le lien https://www.caf.fr/

Cinéma autour du handicap à Cannes

 Pour la septième année consécutive, la délégation départementale (06) de l’Association des Paralysés de France (APF) présente le Festival International Entr’2 Marches.

Avec le soutien depuis septembre 2015 d’une Marraine d’exception, l’actrice, scénariste et réalisatrice Chantal LAUBY.

 Organisé en parallèle du Festival de Cannes (11-22 mai 2016), le Festival aborde et valorise le thème du handicap. Les projections se déroulent à la salle de spectacle municipale située au 45, rue de Mimont - du dimanche 15 au vendredi 20 mai 2016

 Tous les types de handicap y sont mis en lumière  : handicap mental, auditif, visuel, moteur, psychique, autisme…

Toutes les projections sont gratuites et l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Forum des Associations Sport Adapté

Le Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes organise, le Samedi 28 Mai à partir de 13h

le Forum des Associations Sport Adapté

Lieu : UFR Staps Nice, Boulevard du MERCANTOUR à Nice

Cet événement a pour objectif de mettre en avant les associations sport adapté afin de favoriser la pratique en milieu fédéral pour les personnes en situation de handicap mental et/ou atteintes de troubles psychiques.

SORTIE DES FAMILLES 2016

Dimanche 22 Mai 2016, la section ADAPEI d’Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris a organisé une journée des familles aux iles de Lérins.

Le soleil était au rendez vous et après une traversée sans encombre, le groupe constitué de plus de 70 personnes dont une quarantaine d’usagers est arrivé au fort de l’ile Sainte Marguerite.

Après un apéritif et un repas sous les arbres, un concours de boules « à la mélée » nous a permis à de partager une agréable après midi.

Merci aux familles, aux usagers et également aux éducateurs accompagnant les foyers.

Mention spéciale également pour le personnel de Cannes Jeunesse, toujours très accueillant.

Habilitation familiale

13/06/2016

L’habilitation familiale est un dispositif mis en place par l’ordonnance n°2015-1288 du 15 octobre 2015 en vue de simplifier les démarches à accomplir par les proches d’une personne hors d’état de manifester sa volonté pour la représenter ou passer des actes en son nom. Elle leur permet ainsi de prendre ces mesures sans avoir à se soumettre au formalisme habituel des mesures de protection judiciaire (tutelle, curatelle...). Contrairement à ces dernières, le juge n’intervient plus une fois que la personne habilitée est désignée.

Entrée en vigueur

La procédure d’habilitation familiale est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33367

Jeux paralympiques Rio

En réalisant cette vidéo, la chaîne britannique Channel 4 nous apporte une preuve supplémentaire qu’on peut parfaitement évoquer la question du handicap sans tomber dans le pathos et/ou la niaiserie. Et ça, ça fait beaucoup de bien !

Regardez : c’est drôle, malin, impressionnant… et le message est super.

http://positivr.fr/jeux-paralympiques-spot-promotion-channel-4/

Loto 2016

 

Loto des familles 2016, un bon crû !

 

Etaient conviés les handicapés des établissements couverts par notre section (Antibes, Biot, Vallauris et Valbonne) accompagnés de leur famille, ainsi que les résidents des foyers du territoire Ouest de l’ADAPEI-AM (IME Pierre Merli, Esatitude et Foyer le Roc d’Antibes, Darty de Cannes, Malbosc de Grasse et enfin la Roquette sur Siagne). Environ 200 personnes étaient présentes.

Les lots ont fait le bonheur des heureux gagnants. Et comme chaque année, tous les handicapés ont pu bénéficier d’un sac cadeau

 

   

Merci encore à vous tous qui avez participé, aux commerçants et à toutes les entreprises de la région qui ont répondu présent aux demandes de lots.

 

Et rendez-vous à l’année prochaine…